CONTENU DU BLOG


A Athènes, le V ème siècle porte le nom de .... ?

Qu'a créé cet illustre personnage ?

Voici quelques éléments de réponse. Tout d'abord nous commencerons par localiser la cité d'Athènes :

1 - LA CITE D'ATHENES
2 - LES CONFLITS
3 - PERICLES
4 - LA DEMOCRATIE ET LE CITOYEN

dimanche 16 décembre 2012

4 - LA DEMOCRATIE ET LE CITOYEN

A - LA DEMOCRATIE

"Chez nous les affaires publiques sont aux mains du plus grand nombre, c'est lui qui décide car nous sommes une démocratie (...) Tout citoyen de mérite, même pauvre, a la possibilité de rendre service à la cité. Nous vivons en liberté (...) Nous obéissons toujours au magistrats et au loi, surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l'injustice." Extrait d'un discours de Péricles

DEMOCRATIE : DEMOS = PEUPLE + KRATOS = POUVOIR, SOUVERAINETE

Jusqu'au Vème siècle avant JC, des périodes de monarchie, d'oligarchie et de tyrannie se sont succédées. C'est Clistène le premier qui va combattre la tyranie de Pisistrate et favoriser la mise en place de la démocratie à Athènes. On parle de souveraineté populaire, c'est à dire que tout citoyen à droit à la parole, que tout citoyen a accès aux fonctions publiques de la cité et surtout que nobles et non nobles sont désormais égaux devant la loi. Le grand stratège Périclès tient un rôle prépondérant dans la démocratie athénienne au point d'être réélu 15 fois, on appelle souvent cette période le "siècle de Périclès".

Fonctionnement de la Démocratie
Pour fonctionner la démocratie s'appuie sur :

L'Ecclésia : assemblée de citoyens tirés au sort, qui se réunit 4 fois par mois et vote les lois, la guerre et la paix sur la colline de Pnyx. Chaque citoyen à le devoir d'assister à cette assemblée. Une fois votées les lois sont rendues publiques sur l'Agora. l'Ecclésia nomme les magistrats et le 10 stratèges qui gouvernent la cité. L'Ecclésia peut exclure pour 10 ans un citoyen qui menace la démocratie cela s'appelle l'Ostracisme.

Colline de Pnyx où a lieu l'Ecclésia
Clespydre : contrôle le temps de parole
Agora : place publique 
Ostrakon : tesson sur lequel est inscrit le nom  de l'exclu
La Boulé : assemblée de cinq cents citoyens, tirés au sort pour un an, qui prépare les lois de l'Ecclésia.

Bouleterion :  emplacement de la Boulée
L'Héliée : tribunal de 6000 citoyens, tirés au sort pour un an, qui rend la justice.
Emplacement du tribunal de l'Héliée
Jetons de vote du tribunal de l'Hélié :
la tige creuse pour condamner, la tige pleine pour acquitter

B - LE CITOYEN


Vers 450 avant JC, la cité d'Athènes compte environ 400 000 habitants. 

Les esclaves : Ils représentent un quart de la population totale. Ils n'ont aucuns droit politiques. Ce sont soit des prisonniers, soit des enfants d'esclaves. Ils peuvent être vendus. Ils sont utilisé pour s'occuper des enfants, travailler dans les mines, effectuer des travaux à la maison, pour travailler dans la police ou être au service de l'Etat. Ils peuvent être affranchis et devenir des métèques.
Les métèques : Ils habitent Athènes sans y être nés. Ce sont des étrangers. Ils n'ont aucun droit politique. Ils représentent 20 % de la population totale. Ils sont pour la plupart soit artisans soit commerçants. Ils sont obligés de payer des taxes et des impôts et de faire leur service militaire. Ils peuvent posséder une terre ou une maison.
Les femmes et les enfants : Les femmes, qu'elles soient épouses d'un citoyen, d'un métèque ou d'un esclaves n'ont aucun droit politique, légal ou social. Elles sont considérées comme des biens.

Les enfants n'ont pas le droit de participer à la vie politique. Cependant les enfants des citoyens sont les seuls enfants à recevoir une éducation. Jusqu'à 7 ans les enfants de citoyens, garçons et filles, reçoivent la même éducation de leur mère au gynécée. Ensuite les filles poursuivent leur éducation avec leur mère tandis que les garçons sont instruit par des maîtres privés. Vers 14 ans les filles doivent apprendre tout ce qui est nécessaire pour tenir une maison, rares sont celles qui savent lire et écrire. Les garçons pratiquent des sports et participent à des épreuves athlétiques et étudient de manière à devenir un bon citoyens. A 18 ans ils débutent leur formation militaire qui dure 2 ans.

Les citoyens : ils représentent 10% de la population totale d'Athènes. Ce sont tous les hommes libres de plus de 18 ans qui sont nés de père et de mère athéniens et ont fait leur service militaire (l'éphébie).
Leurs droits : préparer et voter les lois, juger ceux qui ne respectent pas les lois.
Leurs devoirs : se battre en cas de guerre.

POUR CONCLURE : le Vème siècle a créé les bases de notre société moderne. Pour la première fois le peuple est entendu grâce au vote direct à main levée, c'est unique pour cette époque. La démocratie est née, mais elle est très fragile, car le siècle suivant verra le retour de la tyrannie !

Avant de nous quitter voici un très joli reportage retraçant les évènements majeurs du siècle de Périclès 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire