La cité d'Athènes au Vème siècle avant JC s'étend sur 2650 km2.
Environ 300 000 personnes y habitent : c'est la cité la plus peuplée et la plus étendue de cette époque.
Elle se situe dans l'Attique, au coeur du monde grec. Les montagnes occupent plus de la moitié du territoire et ses sous-sols sont riches en mines d'argent (Laurion) et en carrières de marbre (Pentélique). La cité est bordée par la mer Egée sur 180 km.
La cité comprend aussi un port le Pirée, primordial pour le commerce et l'exportation de l'agriculture athénienne. Afin de protéger Athènes, des remparts sont construits pour protéger la ville et le Pirée.
La cité est dominée par la colline de l'Acropole sur laquelle sont construits les temples des divinités, Athéna en l'occurrence.
Athéna est la déesse de la guerre et de la sagesse.
Selon les croyances, la déesse Athéna devient la protectrice de la cité après avoir remporté un défi contre Poséidon, dieu de la mer. Elle plante le premier olivier sur l'Acropole d'Athènes, près du puits d'eau salée formé par le trident de Poséidon. Zeus intervient pour les départager en les soumettant à l'arbitrage des dieux et déesses, mais comme Zeus s'abstient de voter, Athéna gagne. Afin d'apaiser la colère de Poséidon, les femmes d'Athènes perdent leur droit de vote.
Au pied de l'Acropole se trouve l'Agora qui est à la fois un lieu de commerce et un lieu politique.
Les athéniens tous les 4 ans organisent une fête religieuse les Grandes Panathénées en l'honneur de la déesse Athéna, qui dure 6 jours. Une procession est organisée, elle part de la porte du Dipylon dans le quartier des potiers, traverse l'Agora en suivant la voie sacrée et monte à l'Acropole. Des jeunes filles confectionne un voile appelé le péplos pour la déesse Athéna dans le temple d'Erechtéion.
Tous les citoyens, métèques, femmes et enfants sont conviés à cette fête. En sont exclus les esclaves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire